Bienvenue sur Ayez l'homme de vos rêves. Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir mon guide pour séduire n'importe quel homme. Cliquez-ici pour télécharger votre guide gratuitement
Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de vous sortir d’une relation toxique et de sortir définitivement quelqu’un d’autre d’une relation toxique.
Sommaire de l'article
1. Notez vos sentiments
De nombreuses femmes mettent longtemps à réaliser qu’elles sont dans une relation toxique parce qu’elles se concentrent sur les moments heureux occasionnels et s’y accrochent en négligeant les mauvais moments.
Donc, si vous pensez que vous ou quelqu’un d’autre êtes dans une relation toxique, commencez par noter vos interactions et vos sentiments.
Notez tous les conflits, les blocages de communication, les paroles ou les actions blessantes, et ce que vous ressentez sur le moment.
Avec le temps, vous serez en mesure de reconnaître si le comportement est récurrent, ainsi que la fréquence de ces interactions.
Si vous remarquez un schéma récurrent, c’est un signe clair que la relation est toxique.
2. Acceptez que la relation soit toxique
Une fois que vous avez pris conscience que vous êtes dans une relation toxique, l’étape suivante est l’acceptation.
Il est trop tentant de se concentrer sur les bons moments partagés et d’essayer de se convaincre que les choses ne vont pas si mal.
Mais il s’agit simplement d’une tactique que nous utilisons pour éviter de faire la chose que nous redoutons le plus : mettre fin à la relation.
“Quitter une relation, qu’elle soit toxique ou non, entraîne une réaction de deuil similaire à celle d’un deuil”
La personne doit passer par les étapes de l’acceptation du fait que la relation était toxique et que la quitter était la meilleure option.QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE RÉPONDRE AUX ALLUSIONS SEXUELLES
“Une fois cela fait, la personne doit passer par des émotions telles que la douleur, la colère, la perte et la tristesse”, explique le Dr Bijal Chheda-Varma (psychologue à l’hôpital Nightingale de Londres).
Si vous voulez faire face à la perte, guérir et finalement aller de l’avant, vous devez commencer par accepter.
Donnez-vous la permission de faire votre deuil.
Reconnaissez tout ce qui n’allait pas dans votre relation.
3. Arrêtez d’attendre que votre partenaire change
Comme je l’ai mentionné précédemment, attendre, espérer et prier pour que votre partenaire toxique ait une révélation et se transforme soudainement en l’homme que vous voulez qu’il soit est un optimisme aveugle.
Vous ne pouvez contrôler personne d’autre dans ce monde.
La seule personne que vous pouvez gérer et changer, c’est VOUS.
Et comme vous le savez probablement, il est très difficile d’opérer des changements significatifs dans votre vie qui se maintiennent.
Pensez à un moment où vous avez essayé de changer une habitude, un modèle ou un comportement.
C’est loin d’être facile, non ?
Les mots ne coûtent pas cher, et il vous promet peut-être que cette fois les choses seront différentes.
Mais combien de fois a-t-il fait et rompu de telles promesses ? Portez une attention particulière à ses actions – elles vous diront tout ce que vous devez savoir.
4. Demandez de l’aide
Si vous vous sentez perdue, seule ou piégée dans une relation toxique, je vous recommande de demander de l’aide dès aujourd’hui.
Parlez-en à votre famille et à vos amis en qui vous avez confiance, trouvez un bon thérapeute ou un coach relationnel, ou adressez-vous à l’un des nombreux organismes caritatifs et groupes de soutien pour les femmes.
Assurez-vous que quelqu’un est au courant de ce qui se passe.
Parler à quelqu’un d’extérieur à la relation vous donnera une nouvelle perspective, vous rassurera sur le fait que tout n’est pas dans votre tête et vous aidera à retrouver votre estime de soi.N’oubliez pas que vous ne devez pas vous sentir gênée par ce qui se passe ni avoir honte de chercher de l’aide. Vous n’avez rien fait de mal.
Il y a des gens qui vous écouteront et qui veulent vous aider à sortir de cette situation toxique et à guérir.
5. Planifiez votre sortie
Faites passer votre sécurité en premier
Selon la dynamique de votre relation, vous pouvez avoir des inquiétudes quant à la fin des choses par peur de votre sécurité – et vous n’avez pas tort de ressentir cela.Demandez-vous si vous êtes en danger.
S’il y a la moindre chance que vous le soyez, mettez-vous immédiatement à l’écart de la relation, trouvez un endroit sûr (chez des amis, de la famille ou dans un refuge) et ne dites pas à votre partenaire où vous allez.Ayez une stratégie
La meilleure façon de sortir d’une relation toxique est d’avoir une stratégie de sortie lorsque vous vous séparez enfin.
Réfléchissez à l’endroit où vous allez rester, à ce que vous allez apporter avec vous et à la façon dont vous allez subvenir à vos besoins.
N’attendez pas la dernière minute en espérant que tout ira bien.
Commencez à économiser de l’argent
L’un des facteurs les plus importants qui maintiennent les femmes dans des relations toxiques et abusives est qu’elles dépendent financièrement de leur partenaire.
C’est souvent le cas lorsque les femmes ont des enfants, qu’elles abandonnent leur emploi pour les élever et qu’elles n’ont pas d’économies personnelles sur lesquelles elles peuvent se reposer en cas d’urgence.
Si cela vous semble vrai, commencez à économiser de l’argent dès aujourd’hui.
Si vous n’en avez pas déjà un, ouvrez un compte bancaire séparé et assurez-vous que votre partenaire n’y a pas accès.
Économisez tout ce que vous pouvez, aussi souvent que possible.
Comment sortir d’une relation toxique sans argent :
Faites appel à quelqu’un de votre entourage (un membre de la famille, un ami ou un voisin) pour vous aider pendant la période de transition immédiate.
Quelqu’un pourra peut-être vous prêter de l’argent pour vous permettre de tenir le coup le temps de retrouver vos marques.
Il existe également des refuges où vous pouvez vous rendre si vous avez besoin d’un endroit où rester en attendant de trouver votre propre logement.
Trouvez votre chemin vers l’indépendance financière
Si vous n’avez pas de carrière ou d’études sur lesquelles vous pouvez compter et qui vous permettront de subvenir à vos besoins financiers, commencez dès aujourd’hui à vous frayer un nouveau chemin.
Vous pouvez envisager de retourner à l’école ou de postuler à un emploi de premier échelon.
Chaque femme doit avoir suffisamment d’argent pour pouvoir se retirer d’une relation à tout moment.
L’indépendance financière est synonyme de liberté.
6. Parlez à votre partenaire
Une fois que vous avez mis en place un plan, la prochaine étape pour sortir d’une relation toxique est de parler à votre partenaire. Dites-lui clairement et avec assurance que vous le quittez et que la relation est terminée.
Évitez de blâmer ou de juger – restez concentré sur ce que vous ressentez et sur ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez.
Ayez un scénario approximatif à suivre si cela peut vous aider.Préparez-vous à ce qu’il vous supplie de rester à tout prix.
Mais restez forte et terminez ce que vous êtes venue faire.
Ce sera probablement le plus grand défi que vous aurez à relever en quittant votre relation, mais n’oubliez pas qu’une fois que c’est fait, c’est fait, et que la seule voie possible est celle du haut.
Et comme je l’ai mentionné plus haut, si vous ne vous sentez pas en sécurité lorsque vous êtes seul(e) avec votre partenaire, faites-vous accompagner lorsque vous avez cette conversation.
Si vous vous sentez toujours en danger, vous pouvez toujours envoyer un SMS ou un e-mail à la place.
Il n’y a pas beaucoup de cas où la rupture par e-mail serait approuvée, mais celui-ci en fait partie !
7. N’attendez pas des excuses ou une fin de relation
À la fin d’une relation, beaucoup d’entre nous cherchent à tourner la page.
S’il y a eu un acte répréhensible, nous ne voulons rien d’autre que notre partenaire reconnaisse ses erreurs et s’excuse.
Le problème est que les excuses ne viennent généralement jamais.
Et cela nous donne l’impression de ne pas pouvoir passer à autre chose.Rappelez-vous ce que j’ai dit précédemment :
La seule personne que vous pouvez contrôler est vous-même.Rappelez-vous que vous ne méritez pas d’être traité comme vous l’avez été ou d’être dans une relation toxique.
La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même et votre bonheur futur est de passer à autre chose.
“Une personne peut se rendre compte qu’elle est enfin prête à sortir d’une telle relation lorsqu’elle a fait un travail sur elle-même et qu’elle a une meilleure estime d’elle-même.
Elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle mérite…
Lorsqu’elle commence à envisager les choses en ces termes, elle sait qu’il est probablement temps de passer à autre chose”, explique la psychologue Nicole Martinez.
8. Mettez fin à la communication
Il est courant pour les personnes toxiques de jouer les victimes et de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour vous blâmer et amener tout le monde à voir les choses de cette façon.
Ne mordez pas à l’hameçon.
Coupez toute communication, bloquez-les sur les médias sociaux et changez votre numéro de téléphone si nécessaire.
N’essayez pas de rester amis.
Ne flirtez pas.
Et n’ayez surtout pas de relations sexuelles de rupture
cela ne fera que vous maintenir dans la toile toxique.
Bien sûr, mettre fin à la communication devient un défi si des enfants sont impliqués.
Si c’est le cas, limitez les contacts au strict minimum.
Et si vous avez l’impression que vos enfants ne sont pas en sécurité avec votre ex-partenaire, vous pouvez envisager une action en justice.
9. Rappelez-vous que ce ne sera pas toujours facile
Rompre avec quelqu’un, même si vous savez que c’est le mieux pour vous, peut être difficile.
La perte que vous ressentirez est réelle, même si votre ex ne vous a pas toujours bien traité.
Il vous faudra du temps pour vous adapter au fait d’être à nouveau célibataire et seul(e).
Vous avez peut-être perdu le sens de votre identité et devez redécouvrir votre personnalité et la laisser briller.
Vous pouvez vous sentir dépassé, alors soyez gentille et patiente avec vous-même pendant cette transition.
Faites de petites choses qui vous rendent heureux chaque jour.
Efforcez-vous de réaliser de petites choses.
Renouez avec les amis et la famille que vous avez perdus de vue. Prenez soin de votre corps et de votre esprit.
Comment tourner la page d’une relation toxique
Cherchez les leçons à tirer
Évitez le piège qui consiste à devenir une éternelle victime de la relation toxique dans laquelle vous vous êtes trouvé.
Concentrez-vous plutôt sur ce que vous avez appris sur vous-même et sur les relations.
Oubliez l’émotion et cherchez les pépites d’or de la sagesse.
Que devez-vous laisser derrière vous ?
Quelles sont les bonnes choses que vous emporterez avec vous dans vos relations futures ?
Comment avez-vous grandi au cours de ce processus ?
Soyez patiente avec vous-même
Accordez-vous tout le temps et l’espace dont vous avez besoin pour traiter tous vos sentiments et vous reconstruire.
Il n’y a pas de date limite à laquelle vous devriez vous sentir bien.
10.Reconstruisez votre personnalité
Lorsque vous quittez une relation toxique, vous devez vous désintoxiquer de toutes les pensées et croyances qu’elle a engendrées.
C’est le moment de redécouvrir qui vous êtes sans quelqu’un d’autre. Faites preuve de compassion.
Plongez dans l’apprentissage de la connaissance de vous-même à un niveau plus profond que jamais.
Il n’y a pas de limites ou de frontières à la femme que vous pouvez être.
C’est ainsi que vous pouvez guérir une relation toxique.
Entourez-vous de personnes et de choses que vous aimez.
Vous n’avez peut-être pas l’impression que cela fera une différence, mais le fait de vous entourer de choses et de personnes qui vous rendent heureux peut améliorer vos perspectives.
Passez donc du temps avec des personnes que vous aimez, des personnes qui vous élèvent.
Concentrez-vous sur ce qui est bon dans votre vie et sur vos points forts.
Explorez de nouveaux passe-temps et renouez avec d’anciens amis perdus de vue.
Prenez le temps de prendre soin de vous
Prendre soin de soi sera un baume de guérison pour vous maintenant, alors créez un espace pour cela chaque jour.
Cuisinez un repas nourrissant, méditez pendant dix minutes, suivez un cours de yoga,
Prenez un bain moussant, faites-vous relooker, faites une séance de spa maison, faites-vous masser ou partez en vacances.
Prenez soin de vous et rappelez-vous que vous en êtes digne.
Sachez que vous méritez un véritable amour (et ce n’était pas le cas).
La dernière étape pour quitter une relation toxique consiste à vous apprendre que vous êtes digne
d’un partenaire aimant, attentionné, qui vous soutient et qui vous aime.
Une fois que vous aurez incarné cette conviction, vous attirerez dans votre vie des personnes qui y correspondent.
Vous ne serez plus attirée par des hommes toxiques ou émotionnellement indisponibles en pensant que vous pouvez les “réparer”.
Vous reconnaîtrez immédiatement leurs blessures, vous remarquerez les signaux d’alarme et vous attirerez une relation saine, fonctionnelle et aimante.
Et voilà comment sortir d’une relation toxique.
Je comprends qu’il est difficile de quitter quelque chose qui semble confortable et familier,
C’est pourquoi quitter une relation toxique (ou toute autre relation) peut être délicat.
Mais cela en vaudra toujours la peine au bout du compte.
Vous n’êtes pas ici pour être le punching-ball de quelqu’un d’autre ou pour que quelqu’un d’autre se sente plus grand en vous rabaissant.
Soyez forte. Soyez courageuse.
Si vous avez des « questions relations amoureuses » en lien avec ce sujet (ou pas !),
N’hésitez pas à les poser dans les commentaires tout en bas de cette page.
Je sélectionne les questions qui reviennent souvent pour y répondre dans mes nouvelles publications.